L'histoire du soldat de plomb

Les dates

  • Petit Théâtre Mercelis
    1050 Ixelles
    Bruxelles
    Petit Théâtre Mercelis
    1050 Ixelles
    Bruxelles
    Petit Théâtre Mercelis
    1050 Ixelles
    Bruxelles
    Petit Théâtre Mercelis
    1050 Ixelles
    Bruxelles

Information

Le petit Pierre passe trois jours chez sa grand-mère, une vieille dame un peu revêche et légèrement toquée, qui passe ses soirées chez elle à lire les grands titres du journal et les petites annonces, à la recherche d’on ne sait quoi.

Elle aime lui raconter des histoires, surtout celle du Soldat de plomb. Pourtant, elle évite de lui dire la fin, et semble s’emmêler les pinceaux entre diverses versions. Rêves et réalités se confondent et se mélangent peu à peu. A-t-elle oublié l’histoire originale ? Se trompe-t-elle volontairement ? Ou bien a-t-elle à cœur de raconter sa propre histoire, celle de son amour de jeunesse disparu ? Au fil du récit, on comprend qu’elle a un jour fait une rencontre, qui l’a libérée du sort qui aurait été le sien : discipline, danse, devoir – et que sa vie a pris un cours différent. Mais elle ne regrette rien. Si c’était à refaire, dit-elle, je le referais !

L’histoire est librement inspirée du conte de H. C. Andersen « le vaillant soldat de plomb », racontant les péripéties d’un soldat en plomb unijambiste, amoureux d’une ballerine, qu’il pense être comme lui, perchée sur une jambe unique. Elle fait référence aussi à d’autres contes d’Andersen, comme celui de « la Bergère et le ramoneur », et celui de « la Vieille Maison ».

Le spectacle interroge la perspective différente de celle du soldat de plomb, la perspective féminine, celle de la danseuse.

Avec des musiques de : Satie, Deodat de Severac, Ravel, Debussy…


Ecriture et mise en scène : Sophie van der Stegen

Choregraphie et dramaturgie : Fabienne Vegt

Pianiste : Christia Hudziy

Régie technique: Zoé Giner

Théâtre, Famille