Le français va très bien, merci
Les dates
Information
Le français va très bien, merci est une soirée exceptionnelle qui rassemble deux événements pour n’en faire qu’un : un spectacle, La Convivialité de Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, et un cycle de mini-conférences du collectif des Linguistes atterrées.
Au Théâtre des Martyrs, nous avons le goût des textes, dramatiques, poétiques, littéraires, autant de langues spécifiques créées par les auteur·ices mêmes. Et si, le temps d’une soirée nous réfléchissions ensemble à cette langue française qui nous rassemble ? À son usage, à ses mutations, à ces questions qui restent souvent en suspens : pour ou contre l’inclusivité ? Pour ou contre les anglicismes ? L’orthographe, outil de communication ou finalité ? Est-ce que Molière avait lui-même une bonne connaissance de la “langue de Molière” ?
La Convivialité ou la faute d’orthographe
d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron – Cie Chantal et Bernadette
Durée 1h10
Et si, au lieu de scruter nos fautes d’orthographe nous interrogions l’orthographe elle-même ? Le spectacle interactif, qui a déjà convaincu des milliers de spectateur·ice·s de voir l’orthographe autrement, au Théâtre des Martyrs pour une date exclusive.
ENTRACTE
Les linguistes atterrées – chroniques et mini-conférences
Durée 1h20
“Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française.”
Ce collectif de linguistes a publié un tract aux éditions Gallimard en mai 2023. Aujourd’hui, quelques-un·es se rassemblent sur scène pour déconstruire, à travers des mini-conférences, des chroniques linguistiques et humoristiques, les idées reçues sur la langue.
Pour finir ce temps fort convivial, il sera proposé un grand échange collectif autour des thématiques abordées tout au long de la soirée.
Spectacle La Convivialité, conception, écriture et jeu Arnaud Hoedt et Jérôme Piron – direction technique Charlotte Plissart – régie Charlotte Plissart et Clément Papin (en alternance)
Conférences/Ateliers interactifs, avec Anne Abeillé (Université Paris Cité), Maria Candea (Université Sorbonne Nouvelle) et Christophe Benzitoun (Université de Lorraine)
Chroniques de Laélia Véron (Université d’Orléans, Radio Nova) et Médéric Gasquet-Cyrus (Université Aix Marseille, France Bleu Provence)