C'est ta vie

Les dates

  • Centre Culturel d'Uccle
    1180 Bruxelles
    Bruxelles

Information

Les premières expériences, joyeuses ou tristes, d'une fille de 12 ans, Louise, que rien n'arrête, surtout pas la vie.

Louise a douze ans, elle vit avec sa mère, son beau-père et son beau-frère un peu plus âgé. Elle attend avec impatience que ses seins poussent. Mais lorsque son corps se développe enfin, elle perçoit un changement désagréable dans le regard que son entourage porte sur elle. Son beau-frère, Mathias, notamment, commence à se comporter étrangement.
Durant une année, nous suivons Louise aux prises avec ses expériences de vie, mélancoliques ou joyeuses, découvrant les liens de l’amitié et du désir naissant.
Avec cette nouvelle création, la Compagnie 3637 nous livre une fable autour de l’éveil des sentiments amoureux déconstruisant clichés et fausses évidences.
Le spectacle s’inspire de plusieurs œuvres littéraires jeunesse. Le point de départ de ce projet vient notamment du livre de l’auteur Thierry Lenain au titre éponyme : C’est ta vie ! l’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants. Il constitue un ouvrage de référence pour proposer une éducation sexuelle différente. La transposition à la scène apporte une vérité touchante et vibrante et célèbre la pluralité des rapports humains.
La pièce est lauréate du « Prix de la Ministre de la Jeunesse » et « Coup de Foudre de la Presse » aux rencontres Jeune Public de Huy 2021.

"Notre volonté au travers de ce spectacle est d’évoquer le moment charnière du passage d’un corps d’enfant à un corps d’adulte, de tous les bouleversements que cela comporte pour les adolescents et de la pression sociale qui les pousse parfois à refouler leurs vrais désirs pour des désirs plus conformes aux schémas dominants. Il s’agit pour nous de continuer une remise en question profonde de la manière dont les relations sont envisagées par la société, afin de permettre aux plus jeunes de questionner les diktats culturels et de vivre leurs corps, leurs façons d’aimer en dehors des stéréotypes. "

Lauréat du « Prix de la Ministre de la Jeunesse » et « Coup de Foudre de la Presse » aux rencontres Jeune Public de Huy 2021.

Création : 2019

Belgique
Jeu : Coralie Vanderlinden et Sophie Linsmaux, en alternance avec Annette Gatta
Mise en scène : Baptiste Isaia
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Lisa Cogniaux

En famille
Dès 10 ans
1 h sans entracte
Théâtre, Famille