A cheval sur le dos des oiseaux

Les dates

  • Théâtre de Namur - Grande Salle
    5000 Namur
    Namur
    Théâtre de Namur - Grande Salle
    5000 Namur
    Namur
    Centre Culturel d'Engis
    4480 Engis
    Liège
    Martinrou
    6220 Fleurus
    Hainaut
    Martinrou
    6220 Fleurus
    Hainaut
    Martinrou
    6220 Fleurus
    Hainaut
    Martinrou
    6220 Fleurus
    Hainaut

Information

Elle s’appelle Carine Bielen. Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle a un peu peur du noir, faut dire. C’est de la piquette hein, mais elle aime bien quand même. C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle ne cesse de le répéter. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan. Mais ce fils lui change la vie… avec lui, elle a “reçu le monde en entier“ comme elle dit.


“A travers une parole intime, ce monologue traverse l’histoire d’une femme issue d’un milieu précaire et qui a été reléguée, dès l’enfance, vers une filière handicapée. C’est ce processus de relégation, fruit d’un système économique et social discriminatoire, qui m’a intéressée et donné le désir de m’enfoncer dans ce texte.


D’un côté, il y a un système qui protège mais aussi qui décide et impose ses normes (test QI, mises sous tutelles, etc) et de l’autre, des êtres qui sont écartés de leur propre histoire, en raison de ces normes aux limites toujours discutables.


Carine Bielen est un personnage fictif, elle n’existe pas. Mais il existe des milliers de Carine Bielen sur cette terre, pris dans les filets du contrôle social et de ses aveuglements normatifs. Je voulais lui donner la parole.“ Céline Delbecq.



Texte et mise en scène de Céline Delbecq. 

Avec Véronique Dumont.

Théâtre