A Tribute to Jean-Pierre Catoul

Les dates

  • La Ferme !
    1348 Louvain-la-Neuve
    Brabant Wallon

Information

2021 marquait les 20 ans de la disparition de Jean-Pierre Catoul, violoniste de jazz hors pair parti trop tôt. Charles Loos, un de ses fidèles partenaires, a voulu lui rendre hommage à cette occasion. Charles et Jean-Pierre ont collaboré 4 ans ensemble : un peu partout en Belgique, en France et au Canada. Leur premier CD « Summer Winds » est sorti en 1997 et le deuxième intitulé « Sad Hopes », enregistré fin 1999, est sorti quelques jours avant le décès de Jean-Pierre.
Pour cet hommage, Charles a formé un solide trio à cordes : Alexandre Cavalière, violoniste de talent qui admirait Jean-Pierre alors qu’il commençait sa carrière ; Eric Gertsmans, altiste de l’Orchestre Philharmonique de Liège et Sébastien Walnier, violoncelliste à la Monnaie et neveu de Jean-Pierre Catoul. Ce trio est complété par l’accordéon de Thibault Dille, formidable musicien, complice de longue date de Charles Loos, lequel dirigera le groupe et signera les orchestrations.
Le répertoire sera constitué de compositions de Jean-Pierre, de morceaux qu’il a interprétés avec Charles et de pièces spécifiquement écrites pour la circonstance.
Concert