En une Nuit
Les dates
Information
Ferdinand Despy, Justine Lequette, Simon Hardouin et Eva Zingaro-Meyer
La nuit du 1er novembre 1975, Pier Paolo Pasolini est assassiné sur la plage d’Ostie. De son vivant, le poète italien n’a cessé d’alerter sur la catastrophe en train d’advenir : la disparition des cultures opposant à la société de consommation d’autres manières d’être au monde.
Aujourd’hui, l’uniformisation s’est propagée de façon désastreuse. Partant de la nuit du meurtre, deux comédiennes et deux comédiens créent collectivement un spectacle, mais lequel ? Que faire de Pasolini, de sa mort, de son cri d’alarme ? Comment narrer l’Histoire, ou plutôt comment en raconter une autre que celle de l’inéluctable progrès qui nous est ressassée ?
Disposant de costumes, d’un décor en construction, de ses questionnements et de ses désaccords, le collectif partage avec le public ses "Notes pour un spectacle" qui s’apparentent à une rêverie. On y rencontre tout un monde oublié : Pasolini lui-même, une actrice italienne des années 60, un peintre de la Renaissance, des figures mythiques ou fantasmées, témoins d’une vitalité particulière.
Avec amusement, le quatuor tente d’organiser le pessimisme dans une œuvre inachevée, bouillonnante, et s’arme pour agir sur le présent. Sacrément passionnant !
Bord de scène à l’issue du spectacle le mercredi 1/02.
Durée +/- 1h40, spectacle en création
TARIF C
Retrouvez ce spectacle dans les Pass saison 22-23 ICI