EXTREME/MALECANE
Les dates
Information
Paola Pisciottano
L’Europe connaît une résurgence de groupes politiques prônant un discours identitaire au relent populiste. Parmi les sympathisants de ces idées d’extrême droite, des jeunes prêtent le flanc à des prises de position inadmissibles hier encore.
Durant trois ans, l'équipe du projet a conduit une enquête entre l’Italie, la Grèce, la France et la Belgique, y multipliant rencontres et interviews, afin de disséquer comment les rhétoriques néo-nationalistes influent sur les nouvelles générations.
Au-delà de l'analyse politique, la metteuse en scène italienne sonde le sentiment de vide auquel ces mouvements intégristes semblent apporter réponse, et saisit les aspects liés à l’expérience, au sentiment d’appartenance et à l’émotivité qui sont à la base de leur diffusion. S’exprimant dans leur langue maternelle respective, quatre interprètes croisent, au sein d’une esthétique brute, cette vaste matière documentaire avec leur vécu, suscitant troubles et doutes.
Créée dans le cadre du Festival Émulation 2021, la pièce ancre son engagement dans les disfonctionnements du présent qui, par leur déni de l’Histoire, font et sont un "mal de chien".
Durée 1h15
TARIF B
Bord plateau XL à l’issue de la représentation du mercredi 1er février, avec les Territoires de la Mémoire.
Retrouvez ce spectacle dans les Pass saison 22-23 ICI