AIME COMME MARQUISE
Les dates
Information
CRÉATION Belgique
L'incroyable destin de Thérèse du Parc, dite Marquise, comédienne de la troupe de Molière
- Paris, 1668, Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne
Marquise se prépare à jouer Andromaque de Racine, lorsque le lieutenant général de la police entre dans sa loge pour l'interroger, sur ordre du Roi...
Dès lors, cette enquête nous dévoile l'extraordinaire parcours de cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps : Molière, Corneille, Racine, La Fontaine, d'Artagnan ou encore Louis XIV !
Un texte savamment documenté, aux pointes d'humour et mots d'auteurs subtils entremêlant alexandrins et prose. Un témoignage qui nous entraîne de Pézenas à Rouen, ou encore du Louvre au Château de Vaux-le-Vicomte...
Qui, mieux que Marquise pouvait répondre à cette question qui alimente toujours les discussions :
Corneille a-t-il écrit les pièces de Molière ?
Auteir : Philippe Froget / Mise en scène : Chloé Froget / Distribution : Aurélie Noblesse, Xavier Girard, Christophe Charrier, Chloé Froget / Lumières : Damien Peray / Scénographie : Chloé Froget / Costumes Viollaine de Merteuil
Musiques originales : Christophe Charrier / Construction décors : Jean-Yves Perruchon
Les comédiens sont remarquables de justesse. Un spectacle très rythmé qui tient en haleine le public.
VAUCLUSE MATIN
Drôle, moderne, tragique. L'histoire vraie est portée par quatre acteurs caméléons qui évoluent dans une mise en scène cinématographique. Une plongée historique irrésistible.
PARIS MATCH
Première pièce, premier coup de cœur. Chloé Froget signe une mise en scène sublime, les quatre comédiens sont remarquables, bluffants. Un petit bijou. On ressort émerveillés.
LA TRIBUNE
Une plongée captivante et délicieuse dans le Grand Siècle. Véritable suspens. Dynamisme, talent, passion du jeu. Interprété avec brio. Mise en scène particulièrement aboutie.
LA PROVENCE
Une folle épopée, racontée pour tous publics en prose et en vers, avec autant d'émotion que d'humour. (...) Voilà du bon théâtre populaire - c'est si rare. Pas étonnant que ce spectacle ait fait, deux années de suite, les beaux soirs du Off d'Avignon. Mon conseil : courez au La Bruyère, entrez dans la danse et faites passer.
L’OBS
LE FIGARO
Une pièce comme il en existe si peu, un texte magnifique usant de l'alexandrin avec bonheur, documenté à souhait, dans un décor d'une intelligence folle qui se plie et se déplie, offrant ainsi des jeux à plusieurs niveaux ... enfin du beau théâtre comme il est rare d'en voir dans le style des tréteaux de l'époque de Molière.
Reg’Arts