Germinal

Les dates

  • Centre Marius Staquet (Devos)
    7700 Mouscron
    Hainaut

Information

De Zola Compagnie Climax

Etienne Lantier, un jeune chômeur, est embauché à la mine, dans le Nord de la France. Il fait connaissance avec les Maheu, une famille de mineurs. Etienne tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci n’est pas insensible à Etienne, mais elle flirte déjà avec Chaval, un ouvrier brutal. Habituée à subir, elle ne s’imagine pas quitter l’un pour rejoindre l’autre. Bien trop respectueux, Etienne ne cherche pas à la contraindre. Etienne est révolté par les conditions de vie misérables des mineurs. Quand la Compagnie des mines, face à une crise économique mondiale, décide de baisser les salaires, Etienne s’en exaspère. Rêvant d’une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires poussant les mineurs à la grève. L’exploitation à l’arrêt, les grévistes affamés se déchaînent en saccageant leur outil de production.

Ce qu’il y a de surprenant et d’excitant dans l’adaptation de Pierre Lamotte, c’est que, si les personnages d’Etienne, Catherine et Chaval seront interprétés par 3 comédien(ne)s sur scène, tous les autres personnages, bien que toujours en interaction avec les 3 personnages physiquement présents, apparaîtront sur des écrans. Il devient alors très intéressant pour le spectateur d’être sollicité par le langage théâtral et aussi simultanément par le langage cinématographique. Sur scène, sur les écrans mobiles, lui apparaissent : des plans larges, voire des plans très larges et des images en gros plan. Les décors, les changements de scène, l’intervention d’une figuration importante, une multitude d’effets visuels… peuvent alors s’enchaîner instantanément. Le théâtre et le cinéma, fusionnés l’un avec l’autre, ne feront qu’un seul et même spectacle.

Distribution en cours

Vous avez moins de 20 ans ? Etudiants ou pas, vous avez accès à tous les spectacles de théâtre pour 5 € !!!

La place à 5 € est à retirer par le.la jeune en personne, uniquement à la billetterie du Centre Marius Staquet, et elle n’est pas cédable à un tiers de plus de 20 ans… 

Théâtre