Koulounisation

Les dates

Information

Salim Djaferi 

 

Quel est l’impact des mots utilisés sur notre perception du monde et de l’Histoire ? Dans Koulounisation, Salim Djaferi questionne la langue liée à la colonisation et l’idéologie qu’elle véhicule.  

 

Découvrant Alger, Salim Djaferi explore les librairies en vain : aucun rayon sur la guerre d’Algérie. Jusqu’à ce qu’une libraire lui signale : « Ces ouvrages se trouvent au rayonRévolution.» Évidemment : en Algérie c’était une révolution, pas une guerre ! Qui choisit les mots et pour qui ? Recouvrent-ils les mêmes faits ? Comment dit-on « colonisation » en langue arabe ? Comment ces mots ont pu servir à asseoir la colonisation française en Algérie ? De rencontres en anecdotes, Salim Djaferi mène l’enquête, charge et décharge les mots du colonialisme au fur et à mesure qu’il compose avec d’autres récits, d’autres mots, les siens. 

 

Conception et interprétationSalim Djaferi I Collaborateur artistiqueClément Papachristou I Regard dramaturgique Adeline Rosenstein I Aide à l’écriture Marie Alié et Nourredine Ezzaraf I Écriture plateau Delphine De Baere I ScénographieJustine Bougerol et Silvio Palomo I Création lumière et régie générale Laurie Fouvet I Développement, production, diffusionHabemus papam I Remerciements Aristide Bianchi, Camille Louis, Kristof van Hoorde et Yan-Gael Amghar I Création Salim Djaferi I Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau de Bruxelles et L'ANCRE – Théâtre Royal I Soutien Bourses d’écriture Claude Étienne et de la SACD, la Chaufferie-Acte1, La Bellone-Maison du Spectacle (BXL/BE), Théâtre des Doms, Théâtre Episcène et Zoo Théâtre I Aide Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

 

Durée : 1h05 

Dès 14 ans 

 


Théâtre