Dolto. Lorsque Françoise paraît

Les dates

  • Centre Culturel d'Uccle
    1180 Bruxelles
    Bruxelles

Information

Une enquête tendre et drôle sur celle qui a révolutionné notre rapport à l’enfance

Paris, 1916.
A huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d'éducation !
Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre. Mais ce petit bout de femme a déjà un caractère bien trempé et bravera tout ce que son milieu refusait aux femmes : elle sera bachelière, médecin et une brillante pionnière de la psychanalyse.

Brillamment interprété par trois comédiens exceptionnels, le texte d’Éric Bu retrace la vie de Françoise Dolto avec bonheur et émotion et offre une pièce pleine de vie.


Le spectacle, entre rires et émotion, dresse un très joli portrait de celle qui a prôné la libération de la parole entre les enfants et les parents.
FRANCE INFO

Coup de cœur !
LE MONDE

On pleure d'émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On reOn pleure d'émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On ressort admiratif du personnage et de cette pièce pleine de vie.
LE PARISIEN

Grâce à une mise en scène très vivante, on rit, on pleure, on entend des phrases brillantes... Une touchante évocation qui doit beaucoup aussi à la performance de Sophie Forte, une vraie comédienne à (re)voir plus souvent.
FEMME ACTUELLE


Tout est absolument excellent : l’intrigue, l’interprétation comme la mise en scène. A ne manquer sous aucun prétexte, que vous soyez parent ou pas !
COUP DE THÉÂTRE


Une machine de théâtre très joueuse où une biographie se recompose dans un regard neuf et sensible. Un grand rôle pour Sophie Forte.
LE MASQUE ET LA PLUME

Passionnant ! Un récit captivant, haletant, parfois sidérant. Les comédiens nous touchent par leur questionnement, leurs doutes, leurs dilemmes, leurs batailles intérieures, leur cheminement intellectuel.
THÉÂTRE CÔTÉ CŒUR

Eric Bu a conçu une magnifique machine de théâtre autour de cette grande dame qui a permis aux enfants d’être considérés comme des êtres à part entière. Son travail, texte et mise en scène est remarquable.
L’ŒIL D’OLIVIER


France
Auteur et metteur en scène : Eric Bu
Distribution : Sophie Forte, Christine Gagnepain, Stéphane Giletta
Scénographie : Aurélien Maillé
Costumes : Julia Allègre
Lumières : Cécile Trelluyer
Création sonore : Pierre-Antoine Durand
Chorégraphie : Florentine Houdinière
Assistante à la mise en scène : Sophie Bouteiller

Dès 12 ans
1h25 sans entracte


Théâtre