TRIO

Les dates

  • LE 140
    1030 Bruxelles
    Bruxelles
    LE 140
    1030 Bruxelles
    Bruxelles

Information

 (for the beauty of it)
 
Monika Gintersdorfer - Carlos Martinez - Alex Mugler – Ordinateur - Timor Litzenberger
DANSE
WAOUW

Durée : 1h10
 
Trois danseurs·x contemporains·x, Ordinateur, star du coupé-décalé ivoirien, Alex Mugler, vedette new-yorkaise du voguing et Carlos Gabriel Martinez, spécialiste des danses urbaines mexicaines, partagent la scène du 140.
 
Trio (for the beauty of it), c’est la rencontre de trois artistes.x réunis.x par la metteuse en scène berlinoise Monika Gintersdorfer. Figures incontestées des communautés dont ils.x sont issus.x et danseurs.x exceptionnels.x, Ordinateur, star du coupé-décalé, Alex Mugler, vedette du voguing et Carlos Gabriel Martinez, spécialiste des danses urbaines mexicaines, partagent sur scène leurs arts au-delà de leurs continents et cultures d’origine. Chaque interprète maîtrise l’histoire et les codes de sa danse tout en participant à son expansion transnationale et son évolution, fruit d’influences nouvelles. Alors que ces styles pourraient s’opposer, se confronter, ici ils s’échangent et s’hybrident avec talent. Les limites entre les continents, les disciplines artistiques et les genres s’effacent pour se mélanger. Pour autant, nul idéalisme : ce qui rapproche est aussi ce qui sépare, et le dialogue entre des cultures aux contextes fort différents n’a rien de spontané́. Ce spectacle prône les différences et spécificités des trois styles mais aussi leurs points communs. Véritables outils d’expression, de communication et d’affirmation identitaire, ces danses sont toutes issues de mouvements contestataires. La rencontre de Trio entend résister à toutes les tentations d’isolationnisme, en lui opposant l’inventivité́ et le partage. Tel un explorateur, le spectateur voyage entre ces différents mondes qui se découvrent et s’apprivoisent, s’unissant au fil du spectacle. Une performance à l’énergie généreuse et communicative portée par la mixité des musiques et des danses.
 
« Les spécificités des danses, la vigueur pour le coupé-décalé, l’extravagance pour le voguing et le métissage pour les danses urbaines mexicaines, pourraient se confronter et forment, pourtant, une hybridation. »
 
Découvrez l’entretien complet d’Ordinateur et Monika Gintersdorfer sur les coulisses de leur spectacle dans la Gazette du 140, en fin de brochure, page ?
 
 
Conception : La fleur, Monika Gintersdorfer, Carlos Martinez, Alex Mugler, Ordinateur
Avec : Carlos Martinez, Alex Mugler, Ordinateur et Timor Litzenberger
Musique : Timor Litzenberger
Costumes : Bobwear et Arturo Lugo
Production : La Fleur
Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne, Zürcher Theaterspektakel, Pumpenhaus Münster, Kampnagel Hamburg
Avec le soutien de : NPN Nationales, Performance Netz
 

Danse