Propaganda !

Les dates

Information

Edward Bernays a traversé le 20e siècle et transformé le monde, dans l’ombre. Cet agent d’artiste et producteur de théâtre, devenu publicitaire et conseiller politique, a développé une théorie, basée sur les acquis de la psychologie, visant à manipuler les masses. Il a lié démocratie et consommation et a contribué à la croissance du capitalisme.

Vincent Hennebicq s’est intéressé à la figure d’Edward Bernays pour le rôle qu’il a joué dans la construction d’un monde où la croissance économique prime. Sur scène, Achille Ridolfi est Edward Bernays. En confrontation directe avec les spectateurs, il nous montre le vrai visage de Bernays et le cynisme de ses manœuvres, tout en restant drôle, divertissant et sexy pour mieux manipuler l’audience.


Accessible, frais et direct, Propaganda ! traverse le siècle passé avec Bernays et ses compatriotes pour mieux questionner le présent, dévoilant certaines techniques de manipulation médiatique et les conséquences du développement des moyens de communication modernes sur nos indépendances et nos démocraties actuelles

Théâtre