Hedda

Les dates

  • Théâtre de Namur - Grande Salle
    5000 Namur
    Namur
    Théâtre de Namur - Grande Salle
    5000 Namur
    Namur
    Théâtre de Namur - Grande Salle
    5000 Namur
    Namur

Information

Une réécriture théâtrale et cinématographique d’Hedda Gabler. Deux mondes, deux époques se mêlent, entrent en résonnance et dressent le portrait de plusieurs générations de femmes dans un jeu délicat d’aller-retour entre le contemporain et l’ancien.

L’histoire commence alors que Laure Stijn Milner, metteuse en scène, est en train de répéter le grand classique d’Ibsen, Hedda Gabler. À travers cette pièce, elle veut rendre hommage à sa jeune soeur actrice, décédée sous les coups de son petit ami. Mais Laure s’est encombrée d’une trop grande intimité entre son spectacle et son histoire personnelle : son compagnon et son ex petit ami, comédiens tous les deux, font partie de la distribution ; le fantôme de sa soeur plane sur le plateau ; et le décor est une reconstitution de sa propre maison d’enfance au passé trouble… Les difficultés culminent quand l’actrice censée jouer « Hedda » (et qui ressemble à sa soeur de manière étonnante) lui annonce qu’elle est enceinte et qu’elle ne peut plus incarner la violence du rôle. En plein milieu des répétitions, l’actrice disparaît, ce qui entraîne une enquête et de nombreuses questions troublantes…

Aurore Fattier conçoit son spectacle comme une structure en miroir où elle utilise notamment les caméras et leurs images pour passer d’un récit à l’autre. Une caméra, à l’image léchée en noir et blanc, suit les acteurs sur le plateau dans la fiction Hedda Gabler (dans le très beau décor d’un salon de musique du XIXe siècle). Une deuxième caméra, à l’esthétique plus brute et directe, retrace, elle, le hors-champ des acteurs et leurs messes basses dans les coulisses et les loges. Making off, coulisses et création de la pièce nous plongent de manière ludique dans la vie des interprètes et celle des personnages d’Ibsen. Deux mondes qu’un siècle sépare.

Aurore Fattier a présenté au Théâtre de Namur les spectacles L’amant de Pinter (2013), Élisabeth II de Thomas Bernhard (2015), Bug de Tracy Letts (2018) et Othello de Shakespeare (2018)

Théâtre