Prof. Turing

Les dates

  • Centre Culturel d'Uccle
    1180 Bruxelles
    Bruxelles

Information

Le Professeur Alan Turing au tableau


Un nouveau professeur de mathématiques surgit et se présente. Il s’appelle Alan Turing :
« Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés. Ce sont les mathématiques ! »
S’ensuit le récit passionnant de la manière dont Turing et son équipe ont réussi à décrypter Enigma, le code secret des Nazis, en créant ce que certains considèrent comme le premier ordinateur. Tout en tentant de rendre compréhensible ses recherches à l’assistance, notamment sur l’intelligence artificielle à travers le Test de Turing qui permet de savoir si on a affaire à une machine ou à une personne humaine, ce nouveau professeur va montrer qu’il est plus facile de casser un code secret qu’un préjugé. Il évoque avec fougue les sujets qui le passionnent et le touchent : la naissance de l’informatique, les liens entre recherche et innovation, l’intelligence artificielle, la difficulté de vivre dans une société homophobe lorsqu’on est « différent », la question de la reconnaissance officielle, la Seconde Guerre Mondiale et les batailles « invisibles » qui s’y sont déroulées…

2021
Belgique / France
Auteurs : Franck Gazal et Vladimir Steyaert
Mise en scène : Vladimir Steyaert
Jeu : Yann Métivier

Dès 14 ans
1h05 sans entracte + 20 minutes de bord de scène

Le spectacle est disponible en version allégée, adaptée à des représentations au sein des établissements scolaires. N’hésitez pas à envoyer un message à contact@ouvrirlesportes.be pour plus de renseignements.

Représentations scolaires les 10, 11, 13, 14 octobre à 10h00 et 14h00, le 12 octobre à 10h00. Réservations uniquement via contact@ouvrirlesportes.be

Théâtre