L'Illustre Théâtre

Les dates

  • Château du Karreveld - Cour extérieure
    1080 Bruxelles
    Bruxelles
    Château du Karreveld - Cour extérieure
    1080 Bruxelles
    Bruxelles

Information

« Molière, vous avez su infiniment nous plaire ! »

C’est par cette phrase que Louis XIV remercia Molière de la représentation que la troupe venait de donner au château de Versailles. 

Le Magic Land Théâtre se replonge dans l’œuvre de ce géant, et dans l’ambiance de la troupe qu’il créa alors avec Madeleine Béjart. 

A l’époque théâtre signifiait troupe, troupe signifiait théâtre. Et c’est une troupe que Molière dirigea avec Madeleine Béjart, une véritable troupe, avec ses brillances et ses doutes, ses atermoiements et ses succès ! Le parallèle avec le Magic land théâtre était trop évident pour que nous ne fêtions pas cet anniversaire .

Le Magic Land Théâtre vous propose un voyage dans le temps pour assister à la répétition d’un spectacle inédit de Molière. Les comédiens ont dressé des tréteaux qui ressemblent furieusement à ceux de l’illustre théâtre de Jean-Baptiste Poquelin. Comme il nous est permis de réinventer toute chose, imaginons que le grand dramaturge ait écrit une pièce jamais publiée, jamais parvenue jusqu’à nous… A l’époque, on jouait pour les riches et on ne conservait pas les textes ! Rien ne sera retrouvé à la mort de Molière, pas une ligne, pas un manuscrit, pas une signature.

Pourquoi ? Le mystère reste entier. Oser inventer une pièce que Molière aurait pu écrire pourrait paraitre un outrage. Mais c’est au contraire un hommage à celui qui est pour nous une immense source d’inspiration. Une pièce qui parlerait de l’éternel amoureux, des passions dévorantes de ceux qui se consument d’avoir trop aimé et d’une époque si riche pour le théâtre ambulant. Nous proposons d’emmener le spectateur jusque dans les coulisses du théâtre d’avant. Ce sera l’occasion aussi de faire mieux connaissance avec madeleine Béjart , énième muse ou véritable acolyte de Molière ? L’Histoire nous la présente comme une cheville ouvrière discrète… Pourtant sans son intelligence financière et ses nombreux talents, la troupe n’aurait pas existé… 

Ce que nous avons retenu du théâtre de Molière c’est qu’iI fallait rire, absolument, de tout, de tous, pour que la vie ne soit qu’un grand théâtre, pour que le monde soit un terrain de jeu sans fin !

En ce temps-là, rares étaient ceux qui osaient défier l’autorité et se moquer des puissants, des médecins, des savants… Molière ne se gêna pas pour le faire ! Il en fit même une marque de fabrique !

Texte et mise en scène : Patrick Chaboud

Avec en alternance : Sophie D'Hondt et Amélie Segers, Anne-Isabelle Justens et Bénédicte Philippon, Stefania Greco et Elsa Erroyaux, Juan Marquez Garcia et Benoit Strulus, Michael Manconi et Alexis Lejeune

Famille