Cindy Castillo

Les dates

Information

Considéré par Machaut, puis par Bach et Mozart comme le roi des instruments de musique, l’orgue est un instrument unique et complexe, fruit de plus de deux mille ans d’innovations acoustiques et mécaniques. Inventé au IIIe siècle avant JC, il fit sa première apparition en Europe Occidentale au VIIIe siècle. Avec le développement de la polyphonie au XIIIe siècle, il s’impose comme mobilier de plus en plus imposant dans les églises et, peu à peu, comme l’instrument liturgique incontournable. 

Riche de ses nombreux jeux aux combinaisons infinies, la richesse et la variété de sa palette sonore a séduit de nombreux compositeurs tout au long de l’histoire, nous offrant un répertoire sans limite.

Cette année, nous découvrirons deux instruments très différents. Le premier, situé à Florennes, a été construit en 2002 par la Manufacture Thomas (Stavelot). Le second, qui date du XVIIIe siècle, a été restauré par Rudi Jacques (Hastière) en 2004. C’est aux organistes Cindy Castillo et Jean-Luc Ho que nous avons confié la tâche de vous les présenter. Une occasion unique de découvrir des oeuvres, des interprètes, des églises et des instruments exceptionnels.

PROGRAMME

Bach
Präludium und Fuge in G
Schmücke dich, o liebe Seele à 2 Clav. et Pedale
Allein Gott in der Höh sei Ehr à 2 Clav. et Pedal
An Wasserflüssen Babylon à 5 con 2 Clav. et Pedale doppio
Fuge in g
Concerto à 2 Clav. et Pedal in a nach Antonio Vivaldi Allegro - Adagio senza
pedale a due claviere - Allegro
Pastorale in F Präludium - Allemande - Aria - Gigue
Toccata und Fuge in d

Musique Classique