Marta broie du bleu

Les dates

  • Centre culturel de Nivelles (Waux-Hall)
    1400 NIVELLES
    Brabant Wallon

Information

Entre théâtre visuel et recherche plastique, un trajet ludique et poétique de la solitude à la rencontre

Une femme triste vit seule, repliée dans le noir. Mais voilà que le monde et ses couleurs reviennent toquer à sa porte et fendillent sa forteresse sombre pour l’accompagner dans un parcours émotionnel et organique, vers la vie et l’ouverture à l’autre. Pas à pas et malgré les résistances, chaque couleur dessine le chemin de jeux, de textures et d’émotions, qui se mêlent au noir jusqu’à en mettre partout !

Marta broie du noir, s’envole en poussière Marta pleure du bleu, plonge dans l’océan Marta crie du rouge, s’enflamme en colère Marta respire vert, les arbres l’apaisent Marta tourne jaune, éclate la lumière Marta en couleurs – tu danses avec moi ? 


L’EQUIPE ARTISTIQUE

Ecriture : Laura Durnez et Roxane Lefebvre

Mise en scène : Laura Durnez

Interprétation : Roxane Lefebvre et en alternance Hélène Lacrosse, Katia Dergatcheff et Laura Durnez

Scénographie et habillage sonore : Alicia Jeannin Costumes : Louise Hanquet

Création lumière : Aude Dierkens et Laura Durnez

Création en collaboration avec Katia Dergatcheff

Co-Production : Cie Atika Diffusion : Anne Jaspard

Visuel et logo : Clémence Didion Crédit photos : Cie Lichen

Avec le soutien de la Roseraie, Ekla, Pierre de Lune, le Senghor, le Mercelis, la Maison des Cultures de Saint-Gilles, le Centre Culturel de Jette

CIE LICHEN

Le lichen est la symbiose de trois organismes, une algue, une mousse et une levure. De même, nous, Laura Durnez, Hélène Lacrosse et Roxane Lefebvre, mêlons nos univers polymorphes, entre théâtre, danse, clown et marionnette, pour produire et diffuser des créations destinées au jeune public dès 2 ans et demi. Nos spectacles visuels sans paroles invitent au voyage, ouvrent l’imagination et les frontières, chaque spectateur élaborant sa propre lecture sur un mode ludique et poétique. Le premier spectacle de Laura et Roxane, La Fée sans ailes, a été présenté aux Rencontres Jeune Public de Huy en 2016 et a joué une centaine de dates en Belgique et en France. Des changements de vie dans l'équipe ont donné naissance en 2020 à la Cie Lichen, pour soulager Atika&Cie qui portait la production jusque là. Marta broie du bleu tourne depuis 2019 en écoles, bénéficie des Tournées Art et Vie et Spectacle à l’école depuis 2020 et se présente enfin à Huy à l’été 2021.

Théâtre