ENSEMBLE XANADU

Les dates

  • Eglise de Neufmaison
    7332 Neufmaison
    Hainaut

Information

Formé de Esther-Elisabeth Rispens (chant), Philippe Maloteau (théorbe et luth) et Philippe Saucez (clarinettes), ce trio propose une association complètement inhabituelle de timbres et couleurs musicales : au velouté caressant de la voix de Esther se superposent des atmosphères étranges : tantôt la clarinette rejoint le luth, et une lumière douce vient iriser les contours de la mélodie, tantôt le théorbe et la clarinette basse répandent une brume sombre et mystérieuse qui enrobe étrangement le chant.

Cette étrangeté est aussi responsable de la rareté du répertoire écrit pour cette formation. C’est pourquoi Xanadu a entrepris de solliciter de nombreux compositeurs belges en vue de constituer peu à peu un répertoire nouveau. Plusieurs d’entre eux ont d’emblée été tentés par l’expérience, et petit à petit le répertoire grandit.

En parallèle avec cette demande, Xanadu a entrepris d’adapter pour son étrange instrumentarium des pièces de musique ancienne anglaise et des folksongs anglosaxons.

Muni de ces deux types de répertoire, Xanadu propose des programmes de concert originaux, mêlant la modernité la plus totale au charme si britannique de compositeurs tels que Purcell et Dowland.

Deux compositeurs sonégiens ont accepté de composer chacun une œuvre qui aura la particularité d’être rattachée au patrimoine culturel sonégien. 

Concert