Classement sans suite - à l'ULB

Les dates

  • Théâtre CreaNova
    1060 Bruxelles
    Bruxelles

Information

Théâtre Documentaire

Un projet lancé par Caroline Poiré, avocate pénaliste au barreau de Bruxelles

Ecrit et mis en scène par Luca Franceschi

Collaboration artistique : Carole Ventura


Problématique :
Les délits sexuels font, encore, trop souvent, l’objet de classement sans suite. Peu de dossiers aboutissent à des condamnations effectives, malgré une plus grande prise de conscience et des changements positifs sur le terrain.
Les stéréotypes sexistes sur le viol, notamment ceux qui font porter la responsabilité aux victimes pour leur agression, sont encore trop présents.
Dans les commissariats de police, dans les prétoires, les victimes tentent de faire entendre leur parole. La réponse policière et judiciaire n’est malheureusement pas toujours adéquate.
Face aux défaillances de l’institution judiciaire, les victimes font de plus en plus usage de l’interpellation publique en utilisant les réseaux sociaux.
Si certains s’inquiètent que la justice soit remplacée par le « tribunal médiatique », la quantité et la diversité des témoignages sur les réseaux sociaux ont toutefois permis d’indiquer que le problème n’était pas causé par des individus isolés mais qu’il constituait un fait social collectif survenant dans l’espace public, au travail, dans le cadre familial mais aussi à l’école.

Synopsis à venir.


/! Représentation du 22 avril organisée à l'ULB 

Théâtre