Un merveilleux fracas

Les dates

  • Centre culturel de Soumagne
    4630 Soumagne
    Liège
    Centre culturel de Soumagne
    4630 Soumagne
    Liège

Information

À la suite d’une première lecture dans l’édition 2022 de Paroles d’auteur·e·s , Catherine Delmotte nous présentera l’aboutissement de son récit autofictionnel, chanté et joué, qui met en scène Clélia et son fils Tiago, diagnostiqué autiste à l’âge de 18 ans.

Clélia s’est donnée corps et âme pour son enfant, pour faire en sorte qu’il réussisse ses études, pour qu’il s’intègre à la société et trouve ce que l’on appelle « le bonheur ». Mais un jour de septembre, elle subit deux chocs : la réalité de l’autisme de son fils et la fin de sa relation amoureuse.

Le récit nous emmène alors dans les dédales de sa vie, une enquête qui devient un acte de survie. Elle déterre avec panache, nomme et revit les phases clés de son histoire pour tenter de comprendre pourquoi sa vie est un tel échec. Avec un humour corrosif et revigorant, elle détricote la relation à son enfant, à ses parents, à sa famille, à la société, aux hommes. Elle tente de comprendre l’origine du bug, souhaite sortir de ce cycle infernal et repartir sur des bases plus justes avec son fils, quitte à les venger tous les deux.

Devant nous, elle dépose enfin son sac à dos et le vide pierre après pierre. Elle se déleste et ensemble, ils se remettront en route, plus alignés et plus légers par le biais de cette parole, déposée et slamée, avec cœur, rage et passion.

Le dimanche 12/02, découvrez en première partie la lecture du texte Le Fonctionnement du monde de Céline Delbecq.

De Catherine Delmotte
Avec Catherine Delmotte et David Dumont
Mise en scène : Thibaut Nève
Assistanat artistique : Thibault Packeu
Une production de Cie Chéri-Chéri ASBL
En coproduction avec le Festival Paroles d’Hommes et l’Espace Magh
Durée : 1h05

Théâtre