Pierre Mathues - Prix Nobelge !

Les dates

Information

Pierre Mathues aime tous les mots, même acide désoxyribonucléiqueIl s’est d’ailleurs autoproclamé Prix Nobelge pour un dictionnaire qu’il a écrit lui-même et y a forcé l’entrée du mot Chokotoff !

À l’heure des « du coup » et des « voilà, voilà » un peu fades, voici une conférence interactive jubilatoire sur les mots et l’univers des dictionnaires. Pour spectateurs lettrés (ou simplement curieux) ! Il nous emmène dans un parcours drôle, entre mots savants, loufoques et incongrus où il nous apprend que l’anagramme de Pablo Picasso est Pascal Obispo (et on ne sait pas lequel des deux est le plus content) et où il se demande si le Parisien adorable est un oxymore ou un pléonasme.

Tics de langage et langue de bois. Apocopes, métathèses et zeugma. Il nous ouvre la porte de sa réserve précieuse (chasse-cousin, sot-l’ylaisse, étouffe-chrétien…), nous dit sa tendresse pour les mots qui ont beaucoup voyagé (kayak, kermesse, kif-kif, kimono, kiwi…) et jongle avec les mots latins arrivés jusqu’à nous (visa, duplicata, persona non grata, mare nostrum...).

Un abécédaire drôle et un peu fêlé à découvrir en famille !

De et avec Pierre Mathues
Mise en scène : Jean-Charles Van Antwerpen
Durée : 1h10

Humour