Symfonieorkest Vlaanderen

Les dates

Information

Pour son deuxième passage de la saison, le Symfonieorkest Vlaanderen présente un programme venu du nord et des pays baltes.

Le ballet "Kratt" (lutin) a été composé par l'Estonien Eduard Tubin en 1940. L'histoire du ballet combine différents contes populaires estoniens : Un paysan cupide conclut un pacte avec le diable pour créer un lutin en quête de trésors. Mais ce dernier lui cause de sérieux problèmes, car le lutin étrangle son créateur et incendie sa maison.

La soliste de la soirée est la violoniste primée Alina Pogostkina. Elle interprète le concerto pour violon en trois parties de Jean Sibelius, marqué par le style romantique tardif et l'esthétique sonore scandinave moderne, qui est l'un des plus significatifs du début du 20e siècle aux côtés des concertos pour violon de Prokofiev, Bartòk et Britten.

En deuxième partie de concert, le Symfonieorkest Vlaanderen, sous la direction de sa cheffe attitrée Kristiina Poska, présente la quatrième symphonie du compositeur danois Carl Nielsen. Composée de quatre mouvements, cette symphonie est surnommée "L'inextinguible". Dans cette œuvre riche en contrastes, composée pendant la Première Guerre mondiale, les expériences de la guerre et la destruction d'une part, et la "force originelle constante de la vie" ainsi que la "volonté élémentaire de vivre" d'autre part, s'affrontent.

Musique Classique