OPRL: Mozart & Mendelssohn

Les dates

  • Jünglingshaus
    4700 Eupen
    Liège

Information

De retour à Salzbourg après un long voyage entre Mannheim et Paris, Mozart composa en 1779 sa " symphonie concertante " pour violon et alto. L'œuvre, qui mêle les timbres du violon et de l'alto pour former en quelque sorte un instrument à huit cordes, est une forme hybride entre la symphonie et le concerto solo. La composition se caractérise par un dialogue à tous les niveaux : L'orchestre et les solistes se font des propositions, reprennent des idées et se complémentent.

Les solistes de cette soirée sont George Tudorache, (violon), Konzertmeister de l'OPRL et Daniel Weissmann (alto), directeur général de l'OPRL depuis 2015.

En deuxième partie de concert, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège interprétera la 4e symphonie de Felix Mendelssohn sous la direction de son chef principal Gergely Madaras.

Composée en 1833, cette symphonie en quatre mouvements porte également le titre programmatique d'" Italienne ", étant donné que Mendelssohn y a intégré les impressions de son voyage prolongé en Italie.

Dans l'une de ses lettres, Mendelssohn a justement décrit la légèreté et la gaieté du premier et du quatrième mouvement en qualifiant sa symphonie de "morceau le plus amusant que j'ai jamais fait".

Musique Classique