L’œil du cerf

Les dates

  • Centre Culturel de Dinant - Salle Bayard
    5500 Dinant
    Namur

Information

L’œil du cerf – au milieu de quoi, d’une forêt, d’un bosquet, d’un parc au cœur même de la ville, sur la pente raide des terrils, au détour du fleuve, à fleur de champ, quelque part dans le mystère touffu des lieux : un cube, un poste, une station. Sept Mulots aux aguets traquent le paysage, pistent le sensible. Il se pourrait que ces bestioles-là aient perdu le nord et le reste, le souvenir du vent sur la peau et le plaisir de l’herbe sous les pieds. Il se pourrait qu’il ne leur reste rien du corps à corps avec les arbres, le ciel et les rivières. Il se pourrait pourtant qu’un cerf traverse la plaine par temps de pluie, d’averse, d’orage. C’est ce que dit Mulot 1. Rien n’est moins sûr.

L’œil du cerf est une performance poétique et musicale dans laquelle les spectateurices sont invité.e.s à se mettre à l’écoute de ce qui bruisse, ce qui chante, ce qui rampe, ce qui plane : tout ce qui fait la voix, la texture et la langue des paysages de l’enfance. 

 

Écriture : Aurélien Dony / Mise en scène : Charly Simon et Aurélien Dony / Avec : Céline Chappuis, Benjamin Frederic Gisaro, François Heuse, Mehdy Khachachi, Jérôme Paque, Charly Simon et Lauryn Turquin / Assistanat à la mise en scène : Nathalie De Muijlder / Scénographie : Boris Dambly / Création lumière : Florentin Crouzet / Création vidéo : Jeanne Cousseau / Composition musicale : Céline Chappuis & Jérôme Paque / Régie son : Alice Spenle. 

Une création de la compagnie l’Absolu Théâtre, en coproduction avec le centre culturel de Dinant, le centre Culturel d’Hastière, la CAPT, la ville de Dinant, la Congrès Wallonie Résilience, la Fabrique de Théâtre, le centre culturel de Welkenraedt, les VTS et le centre culturel de Stavelot, la SACD. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le projet « Un futur pour la culture », éditions 1 et 2. 

Théâtre