JOHN LEES BARCLAY JAMES HARVEST
Les dates
Information
La fin d'un épisode dans l'histoire de BARCLAY JAMES HARVEST !
Pour John Lees, fondateur, chanteur, guitariste et compositeur de Barclay James Harvest, l’après 2023 rimera avec la fin des grandes tournées live.
En 2023, John Lees de Barclay James Harvest partira pour la dernière fois en tournée en Europe. C'est ce qu'annonce « Kultopolis », l'agence du groupe de rock progressif britannique (avec « Hymn » comme succès le plus notoire).
Au début de l'année, le fondateur du groupe avait annoncé cette décision. « Comme beaucoup le savent, j’ai fêté mon 76e anniversaire en janvier. J'ai donc décidé que 2023 serait ma dernière année de grandes tournées », a écrit Lees (né le 13 janvier 1947) dans un communiqué. La tournée de concerts prévue à partir de fin avril 2023 avec des dates dans toute l'Europe porte comme nom « The Last Tour ».
John Lees (guitare, chant) promet cependant qu'il continuera à écrire et à enregistrer de la musique avec ses comparses du groupe Craig Fletcher (basse, chant), Kevin Whitehead (batterie) et Jez Smith (claviers). Mais après 2023, il ne veut plus prendre sur lui les difficultés liées aux tournées prolongées dans le temps, sans toutefois refuser de participer à l'avenir à « certaines sorties ponctuelles en live tels que des festivals ou des performances lors d'événements hors du commun ».
Barclay James Harvest (BJH) est un groupe de rock progressif britannique, surtout connu pour son style orchestral, qui combine ingénieusement le rock à des éléments classiques. Il a été fondé en 1967 à Manchester par John Lees. Après de nombreux succès, le groupe a finalement gravi les échelons de l'Olympe de la musique le 30 août 1980, lorsqu'il a joué devant 250 000 personnes au Reichstag de Berlin dans le cadre du « Concert For The People », un événement dont on se souvient encore aujourd'hui. L'enregistrement live s'est vendu à des millions d'exemplaires dans le monde entier.