Classement Sans Suite

Les dates

Information

Théâtre Documentaire

D'après une idée originale de Caroline Poiré, avocate pénaliste au Barreau de Bruxelles

Ecrit et mis en scène par Luca Franceschi I Collaboration artistique : Carole Ventura I Interprété par Luca Franceschi, Julie Marichal, Caroline Poiré, Carole Ventura et Fabio Zenoni I En partenariat avec Caroline Poiré, Avocate au Barreau de Bruxelles I Avec le soutien d'Amnesty International, de Fem&Law et Sos Viol.

Synopsis :

Cinq comédien.ne.s se préparent pour une représentation. L’un d’eux prend la parole et présente au public le sinueux périple qui sera celui des victimes de violences sexuelles ayant décidé d’emprunter le chemin de la justice pour y trouver réparation.

Il présente les cinq interprètes de la pièce dont chacun.e symbolise un incontournable de ce parcours : l’agresseur, la victime, les institutions, les associations et les préjugés.

Chacun des comédien.ne.s n'interprète pas un personnage ou un cas isolé, mais incarne une figure dans toutes ses déclinaisons possible. Ainsi, le personnage de la victime représente toutes les victimes quel que soit leur âge, genre, ou leur classe sociale. Et il en est de même pour les autres personnages.

Commence alors le récit d’une histoire qui parle de toutes les histoires et qui nous renvoie à la réalité d’une société dont les défaillances sont toujours les mêmes, quelle que soit la situation vécue. Alors… que faire ? Classement sans suite ?

Théâtre