BONHEUR ENTREPRENEUR

Les dates

Information

Ariane Loze

En rassemblant de manière impressionniste des échantillonnages de paroles issues du monde du travail et de son organisation, Ariane Loze crée un spectacle dont l’étrangeté surprend.

« Être heureux rend-il plus productif ? »

Nous parlons et, en fait, nous sommes parlés. C’est l’époque qui s’exprime ; son idéologie traverse nos propos et influe sur nos vies. Nous croyons agir et sommes agis.

Les premières phrases pourraient nous faire penser à des bribes de conversations glanées lors d’un cocktail, on y reconnaît le tout-entreprenariat contemporain mélangé à une idéologie du management idéal. Derrière ces dialogues se révèle une réflexion sur le travail, ses contraintes et l’espace de liberté que chacun·e recherche à l’intérieur du cadre qu’il ou elle crée ou subit. Et les gens qui travaillent ? Parlent-ils de labeur ou d’activité, de passion ou d’horaires flexibles ?

Ariane Loze observe, d’un œil précis et profondément bienveillant, le monde dans lequel nous vivons et en rend compte par sa voix, ses gestes, son corps, se laissant traverser par les mots des uns et des autres. Comme invité sur le tournage d’un film en création, le/la spectateur·rice découvre différents personnages prenant vie sur la scène du théâtre, à la fois studio de cinéma. Ariane Loze, jouant tour à tour les différents personnages présents, emmène le public dans un temps morcellé, tels les rushs d’un film.

Bonheur Entrepreneur témoigne aussi de notre rapport au temps. Quel temps dédions-nous au travail ? Comment envisageons-nous le temps qu’il reste une fois la journée de travail passée ?

Théâtre